
« Je suis en permanente réflexion pour que notre monde occidental se (re)connecte au monde vivant. Pour que notre modèle économique régénère les espaces naturels et la biodiversité.
Ainsi, par la photographie, je capte une partie, infiniment soit-elle, de l’âme de la nature pour sensibiliser nos cœurs. Retransmettre l’énergie des éléments, la force du vivant ou à l’inverse, la rondeur des espaces et la douceur du temps long. Le noir et blanc suppriment ici le corps et permettent de nous plonger dans l’essence du sujet. L’esprit peut alors vagabonder entre le réel et l’imaginaire laissant l’émotion à l’état brut.
Dans une première série JONCTION, l’abstrait et le concret fusionnent, laissant place à l’interrogation face aux paysages et aux éléments. Le blanc respire et le noir ponctue. Une frontière infime, un point de rencontre entre la vision figurative et abstraite, là où notre sensation prend le dessus sur notre perception.
Dans une seconde série MELANCOLIA, l’état mélancolique se joint à cet instant éphémère, entre la pluie et le beau temps. Cet instant fertile pour l’Homme et la Nature. Les tirages très grands formats interpellent et interrogent. Nous plongeons alors dans un univers graphique, où les émotions s’expriment avec le temps.
Je me focalise principalement sur la photographie en tant qu’œuvre physique, en jouant sur la texture de la matière, la dimension du papier, la finesse du tirage et la légèreté du bois.
J’espère que les photos parleront d’elle-même, qu’elles vous toucheront et interrogeront.
J’espère que les photos parleront d’elle-même, qu’elles vous toucheront et interrogeront.
Arthur Escoffier
Artiste photographe
ANNECY – Haute Savoie – France
escoffier.arthur@gmail.com